top of page

Quel est le principe du Shiatsu ?


Quel est le principe du shiatsu ?

Le Shiatsu soulage les tensions, comment ça marche ?

Le Shiatsu est une pratique manuelle d’acupression d’origine japonaise qui puise ses origines dans une vision taoïste du monde, c’est-à-dire qui considère que tout est énergie, qui se traduit par « QI ».


Le qi est une notion majeure dans la médecine chinoise. La matière est une énergie dense, et le souffle vital qui nous traverse en permanence est une énergie très subtile. Et il y a entre ces deux extrêmes différentes densités de Qi.


D’un point de vue plus occidental, l’énergie, c’est aussi un phénomène naturel qui selon les scientifiques, est produit par le corps et circule dans celui-ci. C’est ce qui est appelé bioénergie. Il existe aussi dans l’organisme, un réseau de nerfs qui permet de maintenir l’équilibre de son milieu interne, quelles que soient les contraintes extérieures.


Pour vous expliquer comment fonctionne le Shiatsu pour soulager les tensions, je vais donc vous présenter deux points de vue : l’oriental avec la notion de Qi et l’occidental avec le système nerveux et endocrinien.


Shiatsu : Le point de vue oriental 


Pour la médecine Chinoise, ce qui fait fonctionner le vivant est une énergie qui circule tout autour de nous et à l’intérieur de nous. 


Le corps humain peut être vu comme un magnifique sapin de noël parcouru par une myriade de guirlandes lumineuses qui représentent les méridiens, canaux où circule l’énergie. 


Tant que toutes les petites ampoules scintillent, la personne est en bonne santé, son organisme lutte facilement contre les agressions externes, il digère bien sa nourriture, dort bien et a l’esprit vif et clair face à la vie ! Pour l’esprit oriental, le corps et l’esprit ne font qu’un ! 


Sauf que nous n’avons pas tous hérités de la même capacité à maintenir longtemps ces ampoules allumées, que notre nourriture n’est pas toujours saine, que l’air que nous respirons est plus ou moins pollué et bien sûr que nous subissons de nombreuses sources de stress, des chocs et des blessures physiques et psychiques. 


De ce fait, les ampoules de nos guirlandes scintillent moins ou s’éteignent. Ce qui se traduit par une santé qui se dégrade : on dort moins bien, on a des problèmes digestifs, notre système immunitaire s’affaibli, des douleurs apparaissent un petit peu partout ! 


Durant une séance de Shiatsu, le praticien va examiner vos guirlandes lumineuses et vérifier l’état des petites ampoules (points d’acupuncture). Et par des pressions plus ou moins rythmées et profondes, il va essayer de les rallumer  pour que vous puissiez scintiller de nouveau ! 


Le Shiatsu est une méthode qui vise à rééquilibrer la circulation énergétique du corps humain pour lui permettre un fonctionnement optimal, c’est-à-dire une digestion correcte, un sommeil suffisant, des défenses immunitaires opérationnelles donc une bonne capacité d’auto-guérison et de régénération ! 


Shiatsu : Le point de vue occidental


Je peux reprendre la même image du sapin de noël… 

Le corps humain est parcouru par une multitude de nerfs qui partent de sa colonne vertébrale, passent par un organe, un viscère, un muscle, un tendon, pour arriver jusqu’à la peau. Une grande partie de ces nerfs permet de maintenir l’équilibre interne du corps sans intervention de la pensée et forme le système nerveux autonome. 


Ce SNA (système nerveux autonome), en association avec le système endocrinien, effectue des rééquilibrages constants et maintien stable une foule de paramètres : La température corporelle, le rythme cardiaque, la pression sanguine, la glycémie, le métabolisme,….  Ce SNA en collaboration avec le système hormonal activent le système immunitaire pour faire face aux infections, amortissent aussi l’impact d’émotions trop envahissantes mentalement et physiquement. 


Il est étudié et reconnu depuis longtemps par la médecine occidentale que l’acupression, donc le fait d’effectuer des pressions à la surface de la peau, agit sur le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique) et influence positivement le système endocrinien (hormones). 


le shiatsu et le système nerveux humain

Le système nerveux autonome (Yang) 


Le système nerveux autonome (SNA) est constitué de deux composantes antagonistes mais complémentaires : l’aspect stimulant (système sympathique Yang) et l’aspect relaxant (parasympathique Yin). 

L’utilisation lors du Shiatsu de «pressions» plus ou moins profondes et rythmées permettra, par l’intermédiaire du lien viscéro-cutané, de mettre le système nerveux sympathique au repos et d’activer la branche parasympathique. 


Les bienfaits immédiats du Shiatsu par l’intermédiaire du parasympathique (Yin) sont: 

  • une diminution du rythme cardiaque et la pression artérielle 

  • une respiration plus ample 

  • une plus grande détente musculaire 

  • une meilleure digestion et assimilation des aliments 

  • la libération naturelle d’hormones de bien-être (dopamine, sérotonine) 

  • le renforcement du système immunitaire 

  • une amélioration de la circulation sanguine, lymphatique et énergétique 

  • l’élimination des toxines accumulée dans l’organisme. 

 

Le système endocrinien et ses hormones 


L’utilisation du Shiatsu permettra également d’accroitre, par l’harmonisation du sytème endocrinien, la production bénifique des hormones suivantes: 


  • La dopamine, l’hormone du bien-être 

La dopamine est un neurotransmetteur, hormone de la joie, de l’enthousiasme. Un niveau bas de dopamine peut entraîner un manque de communication entre les neurones, ce qui produira un manque de contrôle moteur, des difficultés de concentration. Le Shiatsu augmente les niveaux disponibles de dopamine et explique le plaisir et la satisfaction éprouvés pendant et après la réception d’un shiatsu. 


  • La sérotonine, hormone du calme 

La sérotonine régule l’humeur en permettant l’expression d’émotions appropriées. Elle a sur l’organisme un effet calmant, réduisant l’irritabilité et un certain nombre «d’envies de compensation» telle la nourriture, l’alcool ou l’utilisation de drogues. Un faible niveau de sérotonine est impliqué dans la dépression, certains troubles alimentaires et troubles obsessionnels compulsifs. Le fait de recevoir des Shiatsu semble augmenter le niveau de sérotonine disponible, produisant un sentiment général de calme et une meilleure capacité à trouver un sommeil réparateur. 


  • Les endorphines, l’analgésique naturel du corps 

Les endorphines sont naturellement produites par l’organisme, pour réduire les tensions et donner un sentiment général de bien-être. Encore une fois, le fait de recevoir des Shiatsu augmente naturellement les niveaux disponibles de cette hormone permettant à l’organisme de mieux s’adapter aux situations de stress futures. 


  • Et la réduction significative de la production du cortisol ou hormone de combat/fuite. 

Le cortisol est une hormone du stress utilisée pour éveiller les sens face à un danger ou une menace. Des taux élevés de cortisol ont été associés à de nombreux symptômes liés au stress, notamment l’insomnie, l’anxiété, sautes d’humeur. Il a été démontré que le Shiatsu réduit les niveaux de cortisol ramenant le corps et l’esprit à un état de calme bienfaisant. Beaucoup de gens souffrant d’anxiété et de dépression rapportent qu’à la suite d’un Shiatsu leur état de bien-être est nettement amélioré et que cette sensation se prolonge parfois sur plusieurs jours. 

 

Enfin, de façon mécanique, l’acupression permet également de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, ce qui procure aux muscles et aux organes un apport supplémentaire en oxygène, eau et nutriments et dynamise ainsi le tonus musculaire et améliore le fonctionnement des organes internes. 

 

En conclusion, le Shiatsu augmente par son action sur le SNA et sur le système hormonal, la capacité naturelle du corps à s’auto guérir, permet de façon naturelle au corps et à l’esprit de fonctionner de façon optimale. De plus, ces effets se font ressentir plusieurs jours après la séance.


Quels sont les bienfaits du shiatsu ?

Les usages traditionnels du Shiatsu 

 

Les bienfaits de l’acupression et plus particulièrement du Shiatsu sont utilisés dans bon nombre de situations. Les plus populaires et les plus documentées sont : 



  • gestion du stress et des angoisses : relaxation physique et émotionnelle, détente des muscles 

  • mal de dos : décontraction des tensions suite à une lésion mineure des muscles, une mauvaise posture aggravée ou non par un stress voire à des problèmes gastriques. 

  • cicatrisation accélérée d’un os fracturé 

  • soulager les symptômes de traitements lourds tels que la chimiothérapie 

  • amélioration de la récupération sportive 

  • syndrôme pré-menstruel 

  • crampes 

  • le mal de tête et les migraines

  • le soulagement des douleurs cervicales 

  • fluidifier la circulation sanguine des jambes 

  • soulager la constipation 

  • soulager une cystite 

 

C’est pour cela que l’on peut dire que le Shiatsu est une technique manuelle de soin, de prévention et d’accompagnement pour de nombreuses problématiques énergétiques d’ordre physiques et émotionnelles. 


Envie de vous offrir ce moment de bien-être ? Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour découvrir les bienfaits du Shiatsu. Cliquez ici pour réserver votre séance

Comentarios


bottom of page